vendredi 21 mai 2010

DERNIER JOUR EN LOZERE




















La fin de notre classe de découverte est proche...
C'est sous un soleil torride que nous avons profité allégrement de notre dernier jour dans ce beau département, que vos enfants ont pu apprécier...

La matinée nous permit de visiter en petit train le chaos de Montpellier-le-Vieux, site ruiniforme, aux rochers aux formes surprenantes, créées par l'érosion. En fait, vous le connaissez tous puisqu'il s'agit d'un des lieux de tournage de la célèbre comédie " La Grande Vadrouille ". ( Au moment où Bourvil doit prendre De Funès sur les épaules, déguisés en soldats allemands et tirés par deux bergers allemands...).

Retour le midi. Nous déjeunons au centre ( Salade- Gratin de Raviolis- Glace ).

L'après-midi fut en grande partie consacrée à une course d'orientation aux abords du centre. Celle-ci était effectuée en binômes, constitués par tirage au sort d'un élève de CM et d'un élève de CE. A ce jeu, ce furent Hugo P. et Inès T. qui furent les meilleurs, retrouvant 18 des 19 balises.

Le départ, approchant, il fallut se résoudre à commencer le rangement en fin d'après-midi.

Pour ce dernier repas du soir, les responsables du centre avaient prévu un "apèro" ( menthe, grenadine, amuse-gueules ).
Menu: Betteraves rouges- Brochette- Gratin de chou-fleur- Beignet aux pommes.
A noter qu'hier soir, les enfants ont eu droit à l'une des spécialités de la Lozère: l'Aligot ( Pommes de Terre, Tomme de montagne- Ail), préparé devant nous par la cuisinière. Vos enfants ont adoré.

La dernière nuit s'annonce et nous repartirons demain matin vers 8h30-9h...

REMERCIEMENTS AUX MESSAGES POSITIFS DES PARENTS CONCERNANT LES ARTICLES DU BLOG:
Pour information, à ceux qui souhaitaient en savoir plus: la sélection des photos et sa mise ont été effectuées par Mme Vandesteene et Melle Vermeersch, les textes par Mr Delemarre.

jeudi 20 mai 2010

A la découverte de l'Aveyron









Cette journée était l'occasion de faire une incursion dans un département limitrophe de la Lozère : l'Aveyron.
La découverte du jardin des explorateurs à Millau constitua la première étape , au cours de laquelle , les enfants ont pu découvrir les différentes étapes de la construction de cet ouvrage impressionnant et beau à la fois . Entamée en 2001 et achevée en mai 2004 , l'édification du Viaduc nécessita l'énergie et l'ingéniosité de 600 hommes qui relevèrent le défi de construire le pont le plus haut du monde.
Nous prîmes le pique-nique à Millau au bord du Tarn ( mousse de canard , riz au thon , salade de fruits et nougat)
L'après-midi nous valut de visiter les Caves de Roquefort Société , d'en comprendre les étapes de sa fabrication qui part du caillé de brebis , auquel on adjoint le Penicillium Roqueforti qui donne à ce fromage son goût inimitable. La visite s'acheva par une dégustation de 3 types de Roquefort : le Société (que tout le monde connait) , le Cave des Templiers , le Baragnaudes.
Une révélation pour certains enfants ...et certains adultes.
Point météo : Le vent est , en grande partie , tombé ; ce qui nous a valu une journée chaude et ensoleillée , très agréable .

BON ANNIVERSAIRE FLORE !

Mardi on a fêté l'anniversaire de Flore, elle a eu 4 ans !



On s'est régalé avec un gâteau au chocolat et un gâteau nature !







BON ANNIVERSAIRE !






mercredi 19 mai 2010

UNE JOURNEE TANT ATTENDUE















Oh, comme elle était attendue cette journée...
Visiter le Parc des Loups du Gévaudan et faire de l'Accrobranches, ces activités semblaient ravir d'avance les enfants.
Et, ils ne furent pas déçus...

La matinée leur permit d'admirer l'oeuvre de Gérard Ménatory, qui fut l'instigateur au début des années 80 du Parc des loups, qui accueille des animaux, qui étaient souvent destnés au trafic de fourrure et sauvés par des saisies de douane...
Ils purent apprendre à différencier les différents types de loups ( de Sibérie, de Mongolie, arctiques...).
Ils découvrirent également l'organisation sociale de la meute ( dominants, dominés...)

Le soleil décida de s'ouvrir en début d'après-midi, lorsque nous rejoinmes La Canourgue pour un parcours du Haut des Arbres.
Un animateur sympathique, breveté d'état équipa les enfants de leur baudrier et de mousquetons avant de leur proposer un mini parcours initiatique.
Les règles établies, les enfants des plus hardis aux plus rétifs ( au départ ) s'en donnèrent à coeur joie sur les tyroliennes, les ponts de singe, les cylindres..., pendant près de 2h.
Nous enchaînames ensuite par un goûter, particulièrement dédié à Lou, dont c'est l'anniversaire, aujourd'hui et qui fut fêté par l'ensemble de ces camarades. ( Mon petit doigt me dit que les responsables du centre lui prépare une attention toute particulière pour le repas de ce soir).

Bref, encore une journée riche en renseignements et marquée par le signe de la bonne humeur, qui gagne l'ensemble du groupe.

mardi 18 mai 2010

2e JOURNEE EN LOZERE



















Départ du groupe 9h: Direction Le Belvédère des Vautours.
Le voyage permet d'apprécier sur des routes en lacets, la beauté des Gorges du Tarn, puis de la Jonte.
A l'approche du Truel, nous apercevons le vol caractéristique de quelques vautours fauves, témoins du sucès de la réintrodution de cette espèce, tentée à partir d'un seul couple dans les années 80.
La terrasse du Belvédère permet aux enfants, grâce à des lunettes d'observation d'admirer le vol de ces oiseaux impressionnants.
La visite du musée et le passage en salle vidéo nous amènent à découvrir la physiologie du vautour, à savoir différencier les espèces de vautour ( fauve, moine, percnoptère, gypaète barbu ).
Le pique-nique se fait à proximité de l'Aven Armand sous un soleil généreux.
La découverte de la grotte s'effectue, dans un premier temps, en empruntant un funiculaire, qui nous emméne au coeur de l'antre. Le spectacle est grandiose: stalactites, stalagmites, draperies, "grandes orgues"...
A quelques kilomètres de là, nous poursuivons la journée sur le Causse Méjean, plateau désertique aux allures lunaires, en visitant la ferme du XIXe.
Les enfants découvrent une vie apre, rythmée par les travaux agricoles, l'élevage des brebis, la façon de travailler des lozèriens de cette époque, leur mode de vie.
Nous rentrons au centre à 19H30, la tête déjà remplie d'images, de souvenirs et pourtant le séjour ne fait que commencer.

Menu: Salade composée- Poulet, Crumble de courgettes- Coupe Poire/ chocolat/chantilly

Au vu de l'heure tardive à laquelle j'écris ce message, nous vous enverrons les photos demain;

N'ayez pas d'inquiétude, vos enfants sont en pleine forme et profitent pleinement de leur séjour... ( pour répondre à une question, il est bien évident que les enfants logés aux lionceaux sont encadrés par un adulte.)