vendredi 6 juin 2008

VENDREDI 6 JUIN LE BUGUE:Village du Bournat






















Après les périodes préhistorique et médiévale, la journée est consacrée à la Vie en 1900 au Village du Bournat. Les élèves assistent au travail des artisans, qui leur dévoilent les facettes de leur métier: le meunier, le sabotier, le forgeron, le maréchal-ferrant, la dentellière, le photographe.
Notre guide nous emmène ensuite dans une école de 1900 et nous explique les vie des écoliers à cette époque. Elle nous fait vivre ensuite un mariage chez les paysans au début du XXe siècle, puis nous emmènera à l'intérieur d'une maison paysanne pour exposer aux enfants tous les aspects de la vie quotidienne à cette époque.
La matinée n'ayant pas suffi pour assister à toutes les démonstrations, nous décidons de profiter pleinement de cette visite l'après-midi également.
Elle permettra également aux élèves de participer à une fête foraine de cette époque et de voir le travail d'autres corps de métier: bourrelier, feuillardier, dentiste...
De retour au centre, il faut nous résoudre à préparer les bagages pour repartir demain matin, et se dire que cette semaine sera finalement passée bien vite.
Dernier repas: friand au fromage, rôti de porc, carottes à la crème, glace.
Il s'agit, je pense, du dernier message concernant notre classe de découverte, en espérant que le blog aura permis à tous d'avoir des nouvelles quotidiennes des enfants et aura compensé le peu de temps que les enfants ont eu à envoyer des courriers ou des mails.
Tous nos remerciements à Mr Quennehen pour la création de ce blog et l'aide qu'il nous a apportés, ainsi qu'à Mr Dernoncourt, pour le prêt de son ordinateur portable, qui nous a permis à Mme Vandesteene et à moi de travailler en collaboration, le soir pour la rédaction des messages et la publication des photos.

JEUDI 5 JUIN MONTIGNAC Parc du Thot Lascaux II






















Malgré x tentatives entre 19 et 22h hier, et à 6h du matin aujourd'hui, nous n'avons pu obtenir de connexion, ce qui explique l'absence d'informations sur le blog hier soir.
Comme depuis plusieurs jours, avant le petit déjeuner et dans le réfectoire, les enfants peuvent prendre connaissance à tour de rôle, sur les 2 ordinateurs que nous avons, des mails que vous envoyez.
Jeudi: journée préhistorique
La matinée est consacrée à la visite de l'Espace Cro-Magnon et du parc animalier du Thot. Dans le musée sont reproduites les peintures rupestres des plus belles grottes de France ( Niaux, Pech-Merle, Font de Gaume...)ainsi que celles des salles de Lascaux, qui ne sont pas présentées à Lascaux II( où seule figure la reproduction de la première salle, la plus riche en éléments picturaux.
Dans le parc animalier, les enfants découvrent les espèces animales que cotoyait Cro- Magnon: espèces toujours présentes aujourd'hui: bouquetins, rennes, bisons...; espèces réintroduites par croisements: chevaux de Przewalski, chevaux tarpan, aurochs; espèces disparues: mammouths, rhinocéros laineux ( reproductions grandeur nature ).
Le pique-nique est suivi de corrections en plein air des questionnaires du Thot et de Castelnaud ( le temps est nuageux mais nous n'aurons pas de pluie aujourd'hui.)
Nous repartons ensuite en bus pour Lascaux II. La visite de 45 min permet aux élèves de de découvrir ce trèsor vieux de 17000 ans réalisés par des artistes ( c'est ain si qu'il convient de les appeler quand on voit la perfection d'un travail réalisé dans la quasi-obscurité avec des moyens rudimentaires).
Nous goûtons sur place (cake aux fruits rouges et jus d'orange)avant de revenir au centre.
Le cuisinier nous a réservés ce soir un menu périgourdin: Salade périgourdine (tomates, lardons, salade, gèsiers, noix)
Magret de canard-Pommes sautées
Gâteau aux noix
Justine C. a un menu adapté (ses parents comprendront pourquoi).
C'est un régal! Les plateaux et les assiettes repartent vides en cuisine.
La veillée est consacrée à un loto et rencontre un franc succès auprès des enfants. Après cette journée bien remplie, il faut à peine 10 min pour que le sommeil gagne l'ensemble des dortoirs.












mercredi 4 juin 2008

Mercredi 4 Juin à Castelnaud











Aujourd'hui, journée à Castelnaud.
Après une nuit sans problème, enfin, un réveil sous le ciel bleu. La journée s'annonce ensoleillée ( et elle le sera...).
Nous nous rendons à Castelnaud-la-Chapelle. La matinée est consacrée à la visite de l'écomusée de la noix, située au bord d'une immense noyeraie. Notre guide nous explique tout l'intérêt de la noix et ses multiples utilisations, non seulement culinaires avec les cerneaux mais aussi par rapport à la coque. (utilisée notamment par la NASA pour la conception des fusées).

Une vidéo nous montre comment on la récolte de nos jours, le travail d'un sculpteur sur un tronc de noyer. La matinée se termine par une dégustation de confiture de noix accompagnée de noix caramélisées.
Après avoir pique-niqué dans la noyeraie, nous nous rendons à pied au château de Castelnaud, dont la stature impressionne les élèves. Chacun reçoit un livret qui permet de visiter activement les différentes parties du château ( tours, chemin de ronde, donjon, cuisines, haute-cour, basse-cour, bastion...). Les vues sur toute la valleé de la Dordogne, et la rivière qui serpente au bas du château sont somptueuses.
A 15 h, un guide nous rejoint pour nous présenter les techniques de siège au moyen-âge et les machines utilisées: perrière, bricole, couillard...

Une démonstration sur un trébuchet (où la pierre est remplacée par un ballon de baudruche rempli d'eau) fait la joie des enfants.
Le point d'orgue de cette journée permet à chaque enfant de tirer à l'arbalète sur une cible, symbolisée par un renard. Un petit challenge opposant 2 équipes (France et Angleterre, clin d'oeil aux nations opposées lors de la guerre de Cent Ans) est mis en place. Cette fois, c'est la "perfide Albion" qui emporte la mise.
Après un passage dans les boutiques du village médiéval, nous rentrons au centre de Giverzac
Douche puis repas: Crème de Potiron, Lasagnes maison, Salade, Crème au caramel.
Nos animatrices proposent 3 choix d'activités manuelles: sel coloré, scoubidous, perles.
Coucher à 21h.
Bonne nuit à tous et à demain pour les nouvelles du jour.










mardi 3 juin 2008

mardi 3/6 spéléo préhisto-parc








Au menu du jour: Matinée consacrée à la spéléologie à la grotte de Péchialet.

Sous la conduite de 2 animateurs, très pédagogues et forts sympathiques, les enfants ont pu goûter aux joies de l'exploration des grottes. Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la lampe à carbure, nous pénétrons dans la grotte où nous admirons stalactites, stalagmites et colonnes. Nos animateurs nous expliquent ces phénoménes géologiques, nous en apprennent plus sur la vie des chauves-souris... C'est ensuite un périple de plus d'une heure qui fait la joie de tous: se glisser dans des anfractuosités très étroites, ramper dans les cavités. Même les plus réticents sont ravis...
Nous rejoignons ensuite Tursac, où nous pique-niquons (Salade Niçoise, Paté de Campagne, Cantal, Pêche).
Le début de l'après-midi est consacrée à la visite du Préhistoparc, où nous assistons à des reconstitutions mettant en scène chasse au mégacèros, au mammouth, rites funéraires de l'homme de Néandertal, peinture pariétale...
L'animation qui suit passionne les enfants: on nous montre d'abord comment l'homme de Cro-Magnon taille le silex et comment il fait évoluer sa technique, puis la façon dont on faisait le feu à cette époque. L'animation s'achève par le tir au propulseur. Se mettre dans la peau d'un chasseur préhistorique enchante la grande majorité des élèves.
Aprés un passage en boutique où les enfants font quelques achats, nous remontons dans le car.
Menu du soir: soupe parisienne, poulet basquaise, haricots verts, chou à la crème.
La veillée est surtout consacrée à la rédaction des courriers, que vous devriez recevoir Jeudi.
Pour les quelques enfants qui n'ont pas encore reçu de courrier, merci de leur écrire ( jusqu'à présent les lettres mettent 1 journée pour nous parvenir et le moment de la distribution du courrier est un événement très attendu par tous!).
En tous cas, le moral des troupes est au beau fixe, contrairement au temps qui est resté trés nuageux, assorti d'averses.
A demain pour les nouvelles du jour

lundi 2 juin 2008

Retour en arrière


2 jours après, retour sur les performances rugbystiques de nos élèves, qui se sont brillamment comportés lors du tournoi Soletanche Bachy pour les élèves de Mme Vandesteene ( 1 équipe terminant première de son plateau et la classe remportant le prix de la meilleure banderole) et des finales départementales USEP pour la classe de Mr Delemarre.

Arrivée à Giverzac




















Des nouvelles de vos enfants...

Le voyage s'est très bien passé. Quasiment pas d'enfants malades, si ce n'est dans le dernier kilomètre. Arrivée à 8h30. Très bon accueil des gérants du centre. Petit déjeuner copieux (au choix, differents types de céréales, pain, confitures au choix,miel chocolat chaud...).
La matinée est consacrée à l'installation dans les chambres. (pendant ce temps-là, il pleut des cordes...)
Déjeuner: Carottes rapées-tomates, steack haché, gratin de pâtes, nectarine.
Le ciel se dégage en début d'après-midi; nous pouvons envisager de partir pour la randonnée prévue. Nous découvrons de superbes paysages, des sangliers qui cherchent leur pitance, mais qui décampent rapidement, des maisons typiques, de grandes noyeraies. Malheureusement au bout d'une heure, la pluie fait son retour. Cela n'entame l'enthousiasme des jeunes... Retour au centre vers 17h. (le goûter a été pris en chemin).
Chacun apprécie une bonne douche chaude...
Le repas est pris à 19 h, après que chaque enfant ait pris le temps d'écrire quelques mots à destination des parents (Mme Vandesteene les retranscrit par mail, pendant que je vous écris cet article...)
Au menu: Soupe à l'oignon; cordon bleu, haricots verts, yaourt.
Les enfants ont préparé une petite surprise pour l'anniversaire d'Henri-Amazir: petit poème et chant. Nous partageons ensuite les gateaux et boissons prévus par ses parents.
Notre groupe rejoint ensuite les chambrées pour une veillée jeu sous la conduite de Caroline et d'Hélène: Le Petit Bac, avant de se coucher pour un repos bien mérité.

N'oubliez de consulter le blog pour des nouvelles quotidiennes.
Quant aux mails, nous essayerons d'en passer un maximum, mais cela ne sera pas forcément évident (impossible de faire passer tous les enfants sur les 2 ordinateurs, la salle où nous pouvons nous connecter est assez éloignée des dortoirs...).

Bonne nuit et à demain pour des nouvelles fraîches