vendredi 6 juin 2008

JEUDI 5 JUIN MONTIGNAC Parc du Thot Lascaux II






















Malgré x tentatives entre 19 et 22h hier, et à 6h du matin aujourd'hui, nous n'avons pu obtenir de connexion, ce qui explique l'absence d'informations sur le blog hier soir.
Comme depuis plusieurs jours, avant le petit déjeuner et dans le réfectoire, les enfants peuvent prendre connaissance à tour de rôle, sur les 2 ordinateurs que nous avons, des mails que vous envoyez.
Jeudi: journée préhistorique
La matinée est consacrée à la visite de l'Espace Cro-Magnon et du parc animalier du Thot. Dans le musée sont reproduites les peintures rupestres des plus belles grottes de France ( Niaux, Pech-Merle, Font de Gaume...)ainsi que celles des salles de Lascaux, qui ne sont pas présentées à Lascaux II( où seule figure la reproduction de la première salle, la plus riche en éléments picturaux.
Dans le parc animalier, les enfants découvrent les espèces animales que cotoyait Cro- Magnon: espèces toujours présentes aujourd'hui: bouquetins, rennes, bisons...; espèces réintroduites par croisements: chevaux de Przewalski, chevaux tarpan, aurochs; espèces disparues: mammouths, rhinocéros laineux ( reproductions grandeur nature ).
Le pique-nique est suivi de corrections en plein air des questionnaires du Thot et de Castelnaud ( le temps est nuageux mais nous n'aurons pas de pluie aujourd'hui.)
Nous repartons ensuite en bus pour Lascaux II. La visite de 45 min permet aux élèves de de découvrir ce trèsor vieux de 17000 ans réalisés par des artistes ( c'est ain si qu'il convient de les appeler quand on voit la perfection d'un travail réalisé dans la quasi-obscurité avec des moyens rudimentaires).
Nous goûtons sur place (cake aux fruits rouges et jus d'orange)avant de revenir au centre.
Le cuisinier nous a réservés ce soir un menu périgourdin: Salade périgourdine (tomates, lardons, salade, gèsiers, noix)
Magret de canard-Pommes sautées
Gâteau aux noix
Justine C. a un menu adapté (ses parents comprendront pourquoi).
C'est un régal! Les plateaux et les assiettes repartent vides en cuisine.
La veillée est consacrée à un loto et rencontre un franc succès auprès des enfants. Après cette journée bien remplie, il faut à peine 10 min pour que le sommeil gagne l'ensemble des dortoirs.