mardi 3 juin 2008

mardi 3/6 spéléo préhisto-parc








Au menu du jour: Matinée consacrée à la spéléologie à la grotte de Péchialet.

Sous la conduite de 2 animateurs, très pédagogues et forts sympathiques, les enfants ont pu goûter aux joies de l'exploration des grottes. Après nous avoir expliqué le fonctionnement de la lampe à carbure, nous pénétrons dans la grotte où nous admirons stalactites, stalagmites et colonnes. Nos animateurs nous expliquent ces phénoménes géologiques, nous en apprennent plus sur la vie des chauves-souris... C'est ensuite un périple de plus d'une heure qui fait la joie de tous: se glisser dans des anfractuosités très étroites, ramper dans les cavités. Même les plus réticents sont ravis...
Nous rejoignons ensuite Tursac, où nous pique-niquons (Salade Niçoise, Paté de Campagne, Cantal, Pêche).
Le début de l'après-midi est consacrée à la visite du Préhistoparc, où nous assistons à des reconstitutions mettant en scène chasse au mégacèros, au mammouth, rites funéraires de l'homme de Néandertal, peinture pariétale...
L'animation qui suit passionne les enfants: on nous montre d'abord comment l'homme de Cro-Magnon taille le silex et comment il fait évoluer sa technique, puis la façon dont on faisait le feu à cette époque. L'animation s'achève par le tir au propulseur. Se mettre dans la peau d'un chasseur préhistorique enchante la grande majorité des élèves.
Aprés un passage en boutique où les enfants font quelques achats, nous remontons dans le car.
Menu du soir: soupe parisienne, poulet basquaise, haricots verts, chou à la crème.
La veillée est surtout consacrée à la rédaction des courriers, que vous devriez recevoir Jeudi.
Pour les quelques enfants qui n'ont pas encore reçu de courrier, merci de leur écrire ( jusqu'à présent les lettres mettent 1 journée pour nous parvenir et le moment de la distribution du courrier est un événement très attendu par tous!).
En tous cas, le moral des troupes est au beau fixe, contrairement au temps qui est resté trés nuageux, assorti d'averses.
A demain pour les nouvelles du jour